À Mazan, pas moins de soixante-quatre mystérieux sarcophages forment une couronne autour du cimetière Saint- Jean, au sommet du village.
Sculptés dans le calcaire de la région, ne comportant pour la plupart aucune inscription, ou sinon très discrètes, ces étranges sépulcres ont longtemps suscité l’interrogation des habitants. Leur présence a d’ailleurs fini par redonner crédit à l’existence d’une célèbre créature… Les lourds couvercles de pierre que l’on peut voir sur les alyscamps servaient et serviraient encore aujourd’hui à retenir des vampires qui semaient terreur et désolation dans la région.
Mais l’histoire donne une explication toute autre, et place en fait ces tombeaux en relation directe avec Saint- Andéol, honoré pendant des siècles par les habitants locaux. Andéol était un évêque qui fut envoyé en Provence pour diffuser la Parole du Christ, et prêcha intensément autour de Mazan avant de subir la persécution des prophètes, extrêmement violente à l’époque. Le malheureux se fit enfoncer des alênes chauffées au fer rouge dans les doigts, subit le supplice de la roue puis se fit fendre le crâne en quatre, en forme de croix, avant d’être jeté au fond du Rhône.
On considère aujourd’hui Saint-Andéol comme l’un des plus importants évangélisateurs qui ait foulé le sol provençal, et on pense que les sarcophages retrouvés à Mazan sont la conséquence du rayonnement du martyr, poussant de nombreux chrétiens à vouloir reposer là où Andéol avait prêché.
Texte et photo : Simon SAADA - Paru dans : Ventoux Magazine
Commentaires sur cet article
Nathalie GenolhacZorningerAuthor
Merci pour ces éclairages sur notre patrimoine tant chéri.
Je commence juste à survoler tout cela et c’est très intéressant .