Dissimulée depuis des siècles derrière les arbres au Beaucet, la fontaine Saint Gens est un lieu qu’il faut mériter, car ce n’est qu’après avoir emprunté un long chemin raide
et caillouteux que l’on peut enfin se reposer à la source miraculeuse.
La légende qui entoure cet endroit raconte que c’est ici qu’aurait vécu Gens Bournareau, qui ne supportait plus l’adoration vouée à Saint Raphaël, et parti ainsi vivre au fond du vallon du Beaucet. Devenu ermite, dormant au creux d’un rocher, cultivant la terre avec sa vache et son bœuf, il s’éloignait des hommes qui l’exaspéraient.
Un miracle survint un jour lorsqu’un loup dévora sa vache : il paralysa la bête et l’attela au bœuf, lui ordonnant de tirer la charrue. Au cœur du village, le Saint est d’ailleurs en de nombreux endroits représenté aux côtés de ses deux attributs que sont devenus le bœuf et le loup.
Un second miracle arrivera le jour où, lorsque sa mère partie le chercher jusque dans sa montagne, lui réclama à boire, Gens enfonça ses doigts dans la roche et fit jaillir une source d’eau.
L’ermitage de Saint-Gens est devenu l’un des plus importants lieux de pèlerinage en Provence, et c’est souvent en courant que l’on transporte sa statue jusqu’au fond du vallon. Encore aujourd’hui, un mince filet d’eau ne cesse de couler au sommet du chemin.
Texte et photo : Simon SAADA - Paru dans : Ventoux Magazine